olivier_ecoleLa rentrée au groupe scolaire Claude Nougaro a enregistré cette année la fermeture d’une classe en raison d’une baisse d’effectif de 5 élèves (162 élèves en 2014 pour 157 cette année). Aujourd’hui la ventilation des écoliers s’organise avec la répartition suivante soit : 54 enfants en maternelle sur deux classes encadrées par une équipe enseignante secondée par une ATSEM et 103 enfants en primaire sur quatre classe à double niveau. Depuis la rentrée 2013, la commune gardouchoise a mis en place la réforme des rythmes scolaires et les animations proposées par la municipalité et une association locale remportent un vif succès. Le maire Olivier Guerra détaille ce projet : « Dans la mise en œuvre de ce temps périscolaire, les préoccupations du conseil municipal gardouchois qui organise, gère et finance ces activités périscolaires étaient la gratuité et la qualité des animations proposées aux écoliers. Cette volonté a conduit la municipalité à prendre en charge l’intégralité de cette prestation en lieu et place des familles. Le coût global s’élève à 170,31€ par enfant et par an ».

170€ par enfant

En complément des agents communaux qui ont débuté leurs activités depuis cette rentrée, l’association locale « 1+1 » mandatée par la commune interviendra avec ses animateurs entre Toussaint et Pâques. Des périodes de cinq semaines seront proposées afin que les enfants puissent découvrir un maximum d’activités. A ce propos et afin de permettre aux enfants  de faire leur choix dans un large éventail d’activités, un forum de présentation leur sera proposé cette année le jeudi 24 septembre à partir de 18h30 au groupe scolaire Claude Nougaro. Jeux collectifs, arts plastiques, jeux de société, lecture, écriture, théâtre, danse indienne, récup’art, mosaïque, capoeira, activités pour les tous petits… seront au programme en libre choix de ce riche catalogue d’activités périscolaires.

PHOTO - Le maire Olivier Guerra propose le 24 septembre avec son conseil municipal un forum de présentation des activités périscolaires